FFS Spéléologie
Ecole française de spéléologie
Pratique de la spéléologie
La plupart des publications peuvent être commandées via la page "Bulletin de commande".

225 - La mort annoncée de la lampe acétylène : et après ?
Commander un exemplaire papier (10€)

L’évolution des pratiques spéléologiques et du matériel de progression, le remplacement de la lampe acétylène par les éclairages électriques à led nous amènent à revoir notre équipement et à nous poser de nouvelles questions ! L’objectif de ce mémoire d’instructeur est de fournir des clés pour aider le spéléologue à choisir à bon escient non seulement son éclairage de secours mais aussi son moyen de chauffage. Il pourra ainsi au vu des tests réalisés et de leurs résultats, adapter ses moyens à ses objectifs et à sa pratique.

Par Fabien Fécheroulle. Novembre 2015 (51 pages - en couleurs)
Lire la suite...
 
Les cahiers de l'EFS n°15 - Les apprentissages moteurs sur agrès en spéléologie
La particularité de l' "homo sapiens" est d'être attentif à la transmission du savoir à son prochain mais aussi et surtout à sa progéniture. Dans un premier temps, cette transmission a été orale (comment fabriquer une hâche, comment faire du feu ...) ; elle s'est également faite par des peintures dans les grottes dont les plus connues sont les grottes de Lascaux (Dordogne) ou la grotte Chauvet (Ardèche) ; puis l'invention de l'écriture a révolutionné la transmission des connaissances. L'écriture a contribué à pérenniser le savoir par les livres ...

Le mémoire traite de la pédagogie sous l'angle de la technique et la motricité du spéléologue sur agrès.

Par Pierre-Bernard Laussac. Novembre 2010 (34 pages - en couleurs)
Lire la suite...
 
223 - L'utilisation des techniques "légères" en spéléologie
Afin d'assurer la sécurité, des normes ont été développées avec la collaboration des industriels, en particulier dans le domaine sportif. Etant donné les importantes marges de sécurité offertes à juste titre par ces normes, le spéléo en recherche de gain de poids peut se permettre de les réduire dans une certaine mesure. Cette démarche doit cependant être maîtrisée : la mise en oeuvre des techniques dites "légères" ne supporte ni l'approximation, ni l'amateurisme.

Une bonne connaissance de ce type de matériel et de son utilisation est indispensable pour ne pas se mettre en danger.

Par Gérard Cazes, Emmanuel Cazot, Nicolas Clément, Yann Dechaux, Alain Gobart, Isabelle Jouet. Décembre 2006 (22 pages - en couleurs)
Lire la suite...
 
222 - La cordelette dyneema en spéléologie
La cordelette dyneema fait maintenant partie du matériel de presque tous les clubs. Bien que son emploi se généralise de plus en plus, de nombreux doutes et interrogations persistaient quant à sa capacité de résistance et son utilisation dans des situations spécifiques. De la réputation d' " indestructibilité " de cette cordelette, aux rumeurs de " fragilité extrême ", il convenait de revenir les pieds… sous terre!

C'est maintenant chose faite à travers ce n°13 des cahiers de l'EFS. Cet ouvrage reprend le travail du Groupe d'Etude Technique (GET) de l'EFS, et de Judicaël Arnaud dans le cadre de son mémoire d'instructeur. Il s'agit principalement des résultats d'une campagne de plus de 400 tests effectués en laboratoire et des conclusions et recommandations qui en découlent, tant sur les modalités générales d'utilisation que sur les nœuds à privilégier, à éviter, etc.

Les résultats des tests, les conclusions de ce travail détaillé ici, sont aussi inattendus qu'intéressants… A mettre entre toutes les mains.

Par Judicaël ARNAUD, 1ère édition, 2005 (28 pages)
Lire la suite...
 
220 - Equipement des cavités en ancrages permanents
Les chevilles autoforeuses constituent l'ammarage traditionnel en spéléologie. Mais leur fiabilité n'est pas infinie. Ce memento propose un point sur la technique alternative de mise en place de broches scellées. Matériel, méthodes et précautions d'installation sont détaillés et illustrés de nombreuses photos couleurs. La réflexion éthique nécessaire entre tous les utilisateurs des cavités n'est pas oubliée. Une bibliographie et des résultats de tests réalisés complètent l'ouvrage.

Ecole Française de Spéléologie, Syndicat National des Professionnels de la Spéléo et du Canyon, 1ère édition, 2000 (48 pages).

Lire la suite...
 
217 - La spéléologie hivernale
Ce mémoire d'instructeur traite d'un aspect très particulier de la pratique spéléologique : les conditions d'exploration et d'approche en altitude pendant la période hivernale.

Il développe les connaissances nécessaires sur les questions de nivologie, de repérage des cavités, les techniques d'équipement dans les puits d'entrée, les dangers souterrains spécifiques à l'hiver...
Un plus : quatre pages couleurs en cahier central.

Par Nicolas CLEMENT, 1ère édition, 1998 (47 pages).
Lire la suite...
 
214 - Les grandes rivières souterraines
Sous-titré "progression - matériel - sécurité", ce mémoire d'instructeur développe et décrit toutes les adaptations des techniques de la spéléologie classique, pour l'exploration des rivières souterraines à fort débit.

Elles furent appliquées notamment lors des expéditions de la FFS en Papouasie Nouvelle-Guinée, mais peuvent être transposables à certaines situations exceptionnelles de crues en Europe.

Par Serge FULCRAND, 1ère édition, 1988 (46 pages).
Lire la suite...
 
123 - Spéléologie et médecine
Un accident devrait constituer un événement exceptionnel si le spéléologue tient compte du milieu dans lequel il évolue, et respecte les consignes de sécurité. Le but de ce DI est donc de présenter rapidement les contraintes du milieu souterrain, les réactions de l'organisme face à ces contraintes, et les problèmes médicaux fréquemment constatés lors d'explorations souterraines.

Par Jean-Michel OSTERMANN, Commission Médicale FFS, 1ère édition, 2002 (10 pages).

Télécharger le pdf : La Position Latérale de Sécurité (PLS) : nouvelle méthode
Lire la suite...
 
122 - La spéléologie hivernale
Résumé du Cahier EFS "la spéléologie hivernale" du même auteur, ce dossier affirme clairement sa vocation de prévention.
La pratique spéléologique en haute montagne et en hiver présente des intérêts, mais aussi des risques à anticiper, tant sous terre que lors de l'approche. L'information, le matériel spécifique, la progression...

Par Nicolas CLEMENT, 1ère édition, 1999 (17 pages).

Lire la suite...
 
121 - Les expéditions spéléologiques françaises à l'étranger
Les expéditions spéléologiques de clubs français à l'étranger sont de plus en plus nombreuses, et sont à l'origine de découvertes prestigieuses.
Comment l'organiser ? Quel doit être le rôle de la FFS par l'intermédiaire de la CREI ? Quel comportement adopter au cours d'un séjour spéléologique à l'étranger ?

Par Bernard LIPS et Marc FAVERJON, Commission des Relations et Expéditions Internationales de la FFS, 1ère édition, 1999 (15 pages).


Lire la suite...
 
120 - La photographie souterraine
Si la topographie est indispensable à la conclusion d'une exploration, rapporter des images est aujourd'hui une nécesité incontournable.
Mais compte tenu des conditions bien particulières du milieu souterrain (obscurité, humidité...), réussir ses clichés exige la connaissance de techniques bien spécifiques.
Ce dossier propose des conseils simples sur le matériel et les astuces préconisées par la commission Audiovisuelle de la FFS.

Par Jean-Pierre PETIT, commission Audiovisuelle FFS, 1ère édition, 1998 (15 pages).

Télécharger le pdf
Lire la suite...
 
119 - Enseigner la spéléologie
Des théories pédagogiques à la programmation et au bon déroulement d'un stage. Comment communiquer ? Comment évaluer un stagiaire en formation ?
Un sujet extrêmement vaste synthétisé dans ce dossier agrémenté de dessins humoristiques.
Indispensable à tous ceux qui ambitionnent d'enseigner la spéléo aux autres.

Par Jacques GUDEFIN et Jean-Pierre HOLVOET, 1ère édition, 1998 (20 pages).

Lire la suite...
 
111 - Orientation, étude de cartes
Qu'est-ce qu'une carte topographique ? Quelles sont les clés de lecture ? Et quels sont les usages de la carte topographique en spéléologie et en prospection ?
Ce fascicule complète le DI "topographie souterraine"en expliquant les calculs de coordonnées Lambert, de déclinaison magnétique, d'altitude...

Par Rémy LIMAGNE et Jean-Pierre HOLVOET, 1ère édition, 1986 (19 pages).
Lire la suite...
 
107 - Secourisme spéléo
Comment installer et examiner un blessé à la suite d'un accident ?
Cet article a pour but d'exposer des techniques et des
manœuvres réalisables avec les seuls moyens dont dispose un spéléo en exploration sous terre : c'est à dire pas grand chose.

Par André BALLEREAU, 1ère édition, 1981 (8 pages).

Télécharger le pdf : La Position Latérale de Sécurité (PLS) : nouvelle méthode
Lire la suite...
 
106 - Topographie souterraine
Une exploration - même la plus belle qui soit - qui ne laisse pas de trace écrite reste une oeuvre inachevée. La topographie d'une cavité est la preuve de son existence, et tout spéléologue doit être capable de la mener à bien.
Après avoir discuté des buts de la topo, l'auteur développe une méthode simple de réalisation, et détaille l'environnement de la topographie.

Par Pascal PROPHETE, 1ère édition, 1998 (20 pages).
Lire la suite...
 
105 - Modifications biologiques à l'effort en spéléologie
"Un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité". Ce principe de base doit guider le spéléologue dans la préparation et le bon déroulement de son exploration. Plusieurs paramètres déterminent la performance en spéléo : l'entraînement, l'alimentation... Les connaître peuvent permettre de l'améliorer, et de prévenir les défaillances de l'organisme.

Par France GUILLAUME, 2ème édition, 1995 (8 pages).
Lire la suite...
 
102 - La prévention en spéléologie, accident et incident, la conduite à tenir
La prévention en spéléologie, vise à se prémunir contre les accidents et les événements même mineurs qui perturbent le bon déroulement d'une exploration. Il ne s'agit pas de tout prévoir, mais de se donner les moyens d'avoir une réponse efficace aux problèmes qui peuvent survenir.

Par Florence GUILLOT, 2ème édition, 1998 (10 pages).

Télécharger le dossier
Lire la suite...
 


ÉCOLE FRANÇAISE DE SPÉLÉOLOGIE - 28, rue Delandine - 69002 LYON- Tél. : 04 72 56 35 76 - Fax : 04 78 42 15 98 - Email : efs@ffspeleo.fr
L'Ecole française de spéléologie est la commission d'enseignement de la Fédération française de spéléologie.