FFS Spéléologie
Ecole française de spéléologie
Noeud de chaise PDF Imprimer Email

Utilisation du nœud de chaise double.

La campagne de tests que vient de faire la DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Corde), à l’ENSA,  a fait apparaître que se longer dans une oreille d’un nœud de chaise double est dangereux.

L’objectif de ces tests était d’évaluer la force choc ressentie par un spéléologue longé dans une oreille en cas de rupture d’un amarrage. Une gueuse de 100kg reliée à un capteur simule le spéléologue.

Le nœud de chaise double est réalisé avec 30cm de brin libre sans nœud d’arrêt.

Au cours des différentes manipulations il est apparu, dans certaines conditions, un glissement de l’oreille qui va jusqu’au défilement total de la corde : la gueuse se désolidarise de la corde et chute en bas de la tour d’essais. Comme en témoigne la vidéo téléchargeable ici : http://efs.ffspeleo.fr/filmchaisedouble.wmv, le risque de glissement est bien réel.

 

Ces tests amènent l’EFS aux préconisations suivantes :

Le nœud d’arrêt qui empêcherait le défilement de la corde n’est pas une réponse généralisable au problème puisque dans le cas d’un fractionnement, notamment le dernier dans un puits, toute la corde se défilera, amenant le nœud de fin de corde en butée !

Pour se prémunir de tout problème, Il faut faire un nœud d’arrêt sur les nœuds de chaise double et se longer dans les deux oreilles.

Le Mickey ne présente pas cet inconvénient. C’est un nœud très sûr mais il n’est pas facile de s’y délonger et le réglage est moins simple.

Le nœud de fusion est un bon compromis puisqu’il permet de s’y longer en toute sécurité et de se délonger facilement.

Le DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Cordes), la Fédération Française de Spéléologie (Groupe d'étude technique), le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur, l’Ecole Française de Spéléologie, le Syndicat Français pour la Formation en Hauteur et le Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon on rédigé un communiqué commun.

 

 

ÉCOLE FRANÇAISE DE SPÉLÉOLOGIE - 28, rue Delandine - 69002 LYON- Tél. : 04 72 56 35 76 - Fax : 04 78 42 15 98 - Email : efs@ffspeleo.fr
L'Ecole française de spéléologie est la commission d'enseignement de la Fédération française de spéléologie.