Ecole Française de Spéléologie

Stage Initiateur / Perfectionnement / Découverte

Août 2010 - Montrond le Château (Doubs)

 

 

Journée du mardi 10 août

Cavité : porche d'entrée du Jérusalem        commune de : Déservillers   

Participants : Estelle, Thierry, Romain R., Cécile, Vincent, Marc

Après un petit passage devant le parking des Biefs Boussets (nous avons suivi Vincent, lui faisant confiance sur l'itinéraire ;-), nous faisons demi-tour et prenons ce qui devait être la 2e à gauche « lotissement communal ». En arrivant au porche, nous constatons que le ruisseau est à sec (du jamais vu pour Cécile). Cécile tente un équipement sur arbre en haut de la falaise à droite mais l'accès est visiblement jamais utilisé mais c'est glissant et malgré l'amarrage en hauteur, ça frotte. Abandon et heureusement car malgré les purges une pierre viendra encore s'écraser. Estelle installe un petit ressaut, Romain attaque par la droite de la falaise et Thierry commence à équiper à gauche par la lucarne mais le ressaut n'est pas pratique et on met donc une corde directement sous le porche à droite (ce n'est pas hors crue mais ça correspond plus aux besoins du jour).

Mentionnons que le thème du jour est « formation aux techniques d'encadrement ». Nous verrons donc l'assurance du haut avec un demi cab, protraxion, l'utilisation de la corde d'intervention pour aller vers la victime et la remonter.

Vincent nous fait une démonstration de dégagement sur main courante et n'a pas froid aux yeux en prenant Marc comme « victime ». Petite représentation théatrale de Marc dont la principale préoccupation est d'avoir perdu ses gants. On rigole bien.

Mise en application avec Cécile et Estelle d'un côté et Romain et Thierry de l'autre. De même, exercice pratique de balancier espagnol, dégagement vers le bas avec la corde d'intervention. Cécile est un peu dubitative sur l'efficacité en cas de grande différence de poids mais la démonstration est convaincante et la Protraxion a effectivement un bon rendement.

Par contre mort de la pédale de Cécile (en corde statique) qui sera remplacée le soir par de la dyneema (qui a survécu au poulie-bloc du jour suivant).

Nous sommes bien occupés et rentrons au gîte pour 19h.

TPD(Temps Passé Dehors) : la journée – 8h env.

Signé : Cécile

 

[Retour]

 

[Retour Sommaire EFS]