Ecole Française de Spéléologie

Stage Initiateur / Perfectionnement / Découverte

Août 2010 - Montrond le Château (Doubs)

 

 

Journée du mercredi 11 août

Cavité :gouffre belle louise                  commune de :montrond    

Participants :kevin,cyril avec Romain comme encadrant

J 'ai pu équiper la descente dans le gouffre avec des difficultés pour trouver le point d'attache. Le gouffre était très impressionnant et la descente par une chatière au départ pas évidente.Plus bas j'ai fait deux fractionnements puis après le déjeuner Kevin a continuer à équiper. Plus bas Romain nous a fait travailler sur des déplacements sur corde avec des déplacements originaux, déviations bizarres, un peu de pendule, etc...

Conclusion : Il semblerait qu'on ne soit pas encore trop prêt pour équiper mais qu'il faut encore travailler nos noeuds et nos déplacements sur corde. En particulier pour les passages de noeud et les conversions. Les automatismes ne sont pas encore acquis. Le temps passé aux mouvements sont trop lent. Physiquement il n'aurait pas fallu en faire plus.

PS : On en a profité pour remonter une grenouille dans le kit bouffe qui était tombé dans le gouffre et était complètement désorientée. Elle a bien supporté la remontée dans le bidon et fôlatre maintenant dans la forêt, plus loin du gouffre. L'élasticité de ses bestioles est tout de même étonnante, 48 métres de chute et rien de cassé.

TPST (Temps Passé Sous Terre) :environ 7 heures

Signé : kevin et cyril

[Retour]

 

[Retour Sommaire EFS]