Ecole Française de Spéléologie

Stage Initiateur / Perfectionnement / Découverte

Août 2010 - Montrond le Château (Doubs)

 

 

Journée du Vendredi 13 août

Cavité : salle du Chaos des Cavottes                                          commune de : Montrond    

Participants : Romain, Thierry, Estelle, Cécile, Matthieu, Didier

Aujourd'hui, topo! Petite présentation de la topo par Didier puis direction la salle du Chaos des Cavottes. Ce sont deux équipes, une masculine et une autre féminine qui se dessinent. Objectif: faire un cheminement puis des mesures en rayonnant. Estelle et Cécile commencent par la galerie avec le décamètre (ou chevillière double décamétrique de son petit nom ;-). Didier nous montre l'argile indurée au sol (argile sèche qui fait de petites vaguelettes) aussi appelée dune de courant/ de proaradion. Attention aux décalages, le point 1.0 n'est pas sensé avoir de direction/pente/longueur. Nous posons de petits papiers pour marquer les points topos. Puis Thierry et Romain nous passent le lasermètre. Pas facile de positionner le casque pour lire le clinomètre!

La topo, c'est relou, on en viendra tous à bout ! (non, j'rigole!)

Nous nous dépéchons de finir les derniers points car ces messieurs s'impatientent : ils ont faim! Nous ressortons vers 13h, mangeons avec Rémy et Isabelle qui a fait une mauvaise chute et puis c'est le report. Les garçons commencent à rentrer leurs 30 points puis c'est notre tour. Force est de constater que nous avons dû nous mélanger un peu les pédales entre les unités cm/m, les virgules, 159 et 259 ainsi que droite et gauche. Grace au croquis et aux mesures nous rectifions. Thierry et Romain, bon joueurs, nous donnent une indication et Matthieu rajoute sa patte de professionnel.

Estelle et Cécile sont un peu dubitatives quant à leur topo mais Matthieu a l'air de dire que ce n'est pas si mal et nous invite à comparer. Et effectivement, on est dans les clous. Nous aurons donc fait le plan mais pas la coupe.

Au début, Cécile pensait qu'il y aurait plus de cheminement à topographier, mais vu le boulot et les erreurs de débutants, c'était très bien comme ça!

TPST (Temps Passé Sous Terre) : 2h30

Signé : Cécile

[Retour]

 

[Retour Sommaire EFS]