Ecole Française de Spéléologie - Stage Initiateur / Perfectionnement - Février 2004

Organisation et bilan des deux stages

 

Cette 3ème session de stage spéléo "multiniveaux" aux Amis du Célé durant les vacances d'hiver a désormais fait la preuve de sa pertinence. Elle a rassemblé cette année 32 stagiaires et 15 cadres, ce qui nous amène tout près du chiffre fatidique - mais pas particulièrement souhaité ! - de 50... L'infrastructure le permet : espace et confort optimal, et la majeure partie des cavités est accessible quelle que soit la météo.

La gestion d'un tel groupe est relativement complexe : avant, et pendant.

Avant, cela commence dès l'automne. Il faut décider d'une date (il y a forcément un certain nombre d'académies qui ne sont pas en vacances scolaires), faire de la pub (ne pas compter sur la diffusion effective du calendrier national des stages si tôt dans l'année), et mobiliser une équipe d'encadrement de X cadres pour un nombre supposé de Y stagiaires...

Pendant, il faut gérer le planning de plus d'une douzaine d'équipes, donc anticiper les inconnues connues et s'adapter aux inconnues inconnues ! Avec une préoccupation permanente : pas d'accident, pas d'équipe en retard. Le tout est de bien démarrer. Pour cela, la réunion préparatoire avec tous les cadres est primordiale. Et cette année encore il ne fut guère possible de réunir toute l'équipe avant l'arrivée des stagiaires : trop de centaines de kilomètres pour beaucoup. Heureusement, la plupart étaient déja bien rôdés, et je les remercie ici pour leur rigueur et leur sens de l'initiative.

Remerciements aussi bien sûr à tous nos stagiaires qui, à une exception près, ont affirmé leur satisfaction quant au contenu et au déroulement de cette formation. Ca fait bien plaisir, et ça donne envie de recommencer. Mais surtout, vous tous : nouveaux initiateurs, pas encore initiateurs, débutants et moins débutants, continuez à vous former ! La pratique en stage est un moyen idéal, qui vous permettra de rencontrer des karsts et des spéléos d'autres horizons. Il n'y a rien de plus enrichissant.

La preuve : je fais ça depuis vingt ans et j'en ai toujours pas marre !

Donc, à la prochaine;

Rémy Limagne, 15 avril 2004

BUDGET DU STAGE

Les stages EFS sont-ils trop chers ?

Pas facile de répondre à ce genre de question ! Pour se faire une opinion, il est bon de savoir comment se répartissent recettes et dépenses.

Côté recettes d'abord, le tarif appliqué aux stagiaires est de 54 euros par jour. Compte-tenu de la demi-journée supplémentaire, de diverses réductions accordées (aux enfants), le total des recettes pour ce stage s'élève à 12293 euros.

Côté dépenses, la répartition est la suivante (chiffres arrondis) :

  • Pension = 9600
  • Indemnités cadres = 790
  • Déplacements cadres = 2425
  • Amortissement et pertes matériel = 600
  • Divers (photocops, Pech Merle...) = 400

Le total des dépenses est de 13815 euros,

soit un solde déficitaire supérieur à 1500 euros.

Ce déficit est donc couvert par le budget global de l'EFS. La somme semble importante, mais ne représente guère plus de 30 euros par personne, soit 4 euros par jour.

Explications :

  • 1 cadre pour deux stagiaires. Situation très confortable sur le terrain, mais évidemment coûteuse. Pour une pension avoisinant les 30 euros par jour, deux stagiaires payent pour trois personnes, soit 108 euros pour 90 de pension : reste 18 euros pour tous les autres frais...
  • Des cadres d'origines très variées (Normandie, Ardennes, Franche-Comté, Vaucluse...). Ceci est particulièrement enrichissant en terme d'échanges et d'expériences, mais génère évidemment des frais de déplacement très élevés : 9700 km à 0.25 euro.
  • Un coût de pension - environ 30 euros/jour - qui a augmenté de 10% par rapport à 2003 (alors que le coût de la journée de stage a augmenté de 3.5%). Hausse parfaitement justifiée au demeurant (la note d'électricité en février 2003 avait dépassé 4000 euros !), et prix de pension qui reste parmi les moins élevés des centres accueillant des stages.

Que ces quelques remarques puissent aider les futurs responsables de stage à anticiper sur cette question particulièrement stressante du budget !

 

[ Retour ]

 

[ Sommaire stage ]