Ecole Française de Spéléologie - Stage Initiateur / Perfectionnement - Lot 2003

Les moments forts du stage...

 

[ Retour ]

 

[ Page d'accueil ]

 

Soirée Goudou

Animée par Benoît Mouy, et trois autres membres du club "Terre et Eau". Présentation d'un des plus longs réseaux du département exploré par ce club, derrière les pas de Martel puis de Géo Marchand... Impressionnants travaux de désobstruction, notamment le forage (raté...) depuis la surface.

Pour y retourner, demander Denis Arnal, ou télécharger un simple formulaire depuis le site du CDS 46 (propriété privée).

 

 

 Spéléologie et prévention

C'est le président de la commission Médicale FFS, Jean-Michel Ostermann, qui est venu présenter aux stagiaires cette question essentielle de la prévention des accidents en spéléo.

Comment bien préparer et gérer une explo pour éviter les galères. En résumé : le Dossier-Instruction EFS "spéléologie et médecine".

NB : Jean-Michel Ostermann est un spécialiste de l'atmospère souterraine, et ne se déplace jamais sans ses petits ballons et autres détecteurs !

 

Technique et théorie

Comment expliquer seulement avec des mots et des dessins ce qu'on est amené à manipuler avec les mains ? Bien difficile et bien hasardeux...

Le grillage à grosses mailles vous donne la solution, en même temps que la troisième dimension ! Plus de problème pour matérialiser des parois, une voûte, pour positionner concrètement le noeud en Y...

Le seul problème désormais, c'est d'arrêter Jean-Marc !

 

  

 Le grand rassemblement !

La palme des applaudissement revient incontestablement à Yoyo, lorsqu'il a réuni tout le monde (plus de cinquante personnes) dans la salle de la cheminée, pour la projection de son montage diapos sonorisé sur la spéléo.

Des images de grande qualité, un dynamisme extraordinaire... de quoi susciter l'enthousiasme des néophytes. Mais évidemment, il faut avoir le matériel qui va avec...

 

Le point d'orgue...

Il est malheureusement impossible dans les visites de classiques d'appréhender un domaine pourtant si présent dans la région : la préhistoire.

Alors, autant mettre le paquet, et tout le monde a eu droit à une visite de 3 heures dans la splendide grotte de Pech Merle. Grandiose, mais à éviter en été..

 

Pour les cadres...

Chaque soirée était un moment fort de concentration : évaluer, planifier, adapter, anticiper... Mais qu'on se rassure : ils ne sont jamais tombé en panne !

 

Et pour tout le monde,

cette mémorable soirée "orientation nocturne" pendant laquelle fée électricité boudait dans son coin !

 

samedi 22/02/03, 02h15 GMT...

"Yo bebo, por la tercera y ultima vez, al salud del capitan Paf-Paf-Paf..."

 

 

Et enfin, coup d'oeil indispensable au grand casting qui s'est déroulé à Scelles le 21 février...

 

Et si on avait fait le stage une semaine avant...

[ Retour ]

 

[ Page d'accueil ]