La cordelette dyneema fait maintenant partie du matériel de presque tous les clubs. Bien que son emploi se généralise de plus en plus, de nombreux doutes et interrogations persistaient quant à sa capacité de résistance et son utilisation dans des situations spécifiques. De la réputation d' " indestructibilité " de cette cordelette, aux rumeurs de " fragilité extrême ", il convenait de revenir les pieds… sous terre!

C'est maintenant chose faite à travers ce n°13 des cahiers de l'EFS. Cet ouvrage reprend le travail du Groupe d'Etude Technique (GET) de l'EFS, et de Judicaël Arnaud dans le cadre de son mémoire d'instructeur. Il s'agit principalement des résultats d'une campagne de plus de 400 tests effectués en laboratoire et des conclusions et recommandations qui en découlent, tant sur les modalités générales d'utilisation que sur les nœuds à privilégier, à éviter, etc.

Les résultats des tests, les conclusions de ce travail détaillé ici, sont aussi inattendus qu'intéressants… A mettre entre toutes les mains.

Par Judicaël ARNAUD, 1ère édition, 2005 (28 pages)


Sommaire :

1. Introduction

2. Historique

3. Mode de fabrication et caractéristiques

4. Protocoles de tests

5. Résultats

6. Conclusions

7. Annexes, tableaux de résultats